Les Notables

Les Notables :

Baba Dirra,

Confa Diarra,

Moussa N’Diaye,

Badjigui Magassa,

Les Frères Cissé (Bouyagui et Moctar),

Issaga Opa Sy,

Hamady Bocar Sy,

Ciré Bocar Sy,

M’Bandiougou Sada Ladji Camara,

Bangaly Tounkara,

Demba Traoré,

Hamady Tabara Barro,

Moussa N’Diaye,

N’Golo Traoré père de Boubacar Traoré,

Atoumane Barro,

Les Politiques :

Sékou Fofana « Godifa » originaire de la Guinée, notable a tendance politique, il a fait les beaux jours de l’agitation politique pour Abdoul N’Diaye député PS du Boundou. Il est le père de Sadouba Fofana Colonel de l’armée Sénégalaise.

Les Religieux :

Thierno Idrissa Tambadou descendant de Tapsirou Bodéwol, il s’est installé à Goudiry à la demande de ses amis dont Hamady Bocar Sy, Moussa N’Diaye et l’essentiel des notables du village. il est un érudit musulman respecté voir vénéré. Son mausolée est dans l’enceinte de la mosquée de Goudiry où il est enterré. Son ancêtre Tapsirou Bodéwol est un saint Boundouké le premier parmi les premiers érudits de la région. tous ses descendants sont des religieux reconnus et respectés par tous.

Thierno Sow,

Thierno Dieyla Diallo,

Les Culturels, musiciens :

Bakary Sinaba : Le maître du Djimbé et du Barra, L’expression de la culture Bambara.

 

Ils ont participé au rayonnement du Département de Goudiry, ce sont des religieux des politiciens ou de personnalités des villages environnants Goudiry.

Thierno Idy Ly de Diarré,

Sada Hamady Lilé Sow

Thierno Thipy,

Le centre religieux de Didé Gassama.

Thierno Alpha Harouna Dia

Thierno Alpha Diallo de Fétié-niébés.

Thierno Amadou Alpha Dia de M’Baïladji.

Chérif Hadramé Aïdara.

Séga Alpha N’Guette de Sinthiou-Mamadou Boubou,

Saïdou Yéro N’Guette 1er président de la communauté rurale de Goudiry.

Sidy Hamat Diallo de M’Bagnou

=-=

Ils sont de Goudiry ou ont vécu à Goudiry :

Guibril Camara : Magistrat, ancien Président de la Cour de cassation du Sénégal, son père est originaire de Saint-Louis et sa mère de N’Djimbés sur la Falémé aux environs de Kidira, né à Goudiry il y’a fait les études primaires, admis à l’entrée en sixième il a continué ses études chez son père à Saint-Louis avant de faire l’école de Magistrature de Bordeaux et de rentrée au Sénégal pour être procureur, directeur de l’éducation surveillée, 1er président de la cour de cassation et représentant permanent du Sénégal à la commission des droits de l’homme de L’ONU à Genève.

Djibril N’Diaye :  est parmi les premiers cadres africains d’Air Afrique, né à Goudiry il a fait ses études primaires à Goudiry, avant de faire les études secondaires à Saint-Louis et poursuivre sa formation en France, au lendemain des indépendance il rentre au Sénégal pour travailler comme cadre de Air Afrique avec Ibrahima Fall. il y restera jusqu’à sa retraite.

Djibril Kanouté DG de Pétrosen,

Hamady Fall Professeur.

Général Mamadou Ciré Sow : chef de l’état-major général de l’armée Sénégalaise, originaire de N’Djimbé sur la Falémé aux environs de Kidira il a fait ses études primaires à Goudiry, avant de faire les études secondaires à Tamba et de s’engager dans l’armée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *