Les Griots

Les griots de Goudiry à la source du yéla et de la culture Halpoular.

le yéla est un style musical halpoular, composé de chants de louanges, de paraboles, de maximes et de généalogie. le yéla est divisé en de multiples variantes chaque groupe ethnique a son style :

– le Yéla des sissibés,

– le yéla des foulbés,

– le yéla des sébbés,

– le yéla des torobés,

– le yéla des wayloubés.

Birome Sally Dieng, gawlo wayloubés originaire de Koussang, frère de Ciré Sally Dieng de Koussang il vient rejoindre comme M’Bandjougou Sada Ladji Camara ses amis à Goudiry.

Mody Toumané Seck, Mody Toumané Mody Astorou Seck gawlo des maboubés originaire de Diabal, mariée à Sabé Ciré Dieng de Koussang il s’installe à Goudiry au lendemain des indépendance attirés par ses rimbés. Malgrés sa cécité à la fleur de l’age il devient un personnage central des griots de Goudiry. Pére de Toumané N1 et Toumané N2 ainsi que de Demba Mody il fut la référence des griots de Goudiry.

Aliou Toumané Seck dit Aliou Bana (Sora):

Père de l’inoubliable Bourry Seck, Il est le frère de Mody Toumané et de Demba Toumané ce dernier est parmi les premiers directeurs de l’école de Goudiry.

Diarry Abdoul Niang : griotte des peuls et épouse de Aliou Bana elle fut la référence indispensable lors des soirées de Yéla. Elle maîtrise à la perfection le Yéla des peuls avec sa lyrique et sa référence aux guerriers peuls qui ont fondé, conquis ou participé à tous les faits d’arme de cette région. Originaire de la ville historique de Gabou, elle est la Sœur  de Hamady Pongui Niang.

Bourry Seck : fille de Aliou Bana elle fut avant sa maladie une griotte d’exception, héritière de grande griottes comme ses grandes mères Bana et Oumou Demba et sa tante N’Diengou Toumané elle ne pouvait qu’être une exception dans la perfection de l’art des griots. Elle s’était mariée avec Demba Mody Seck puis Mansour Seck. Malgrè sa cécité elle pouvait reconnaitre une voix dont elle fut séparée des années.

Alassane Tourou Niang, frère de Sabé Tourou Niang les griots Niang de Goudiry sont les gawlo thiossane des sissibés.

Amadou Alassane Niang, LE gawlo thiossane des sissibés, le griot élégant, il fut un homme courtois et agréable fin connaisseur du genre humain il fut comme tout bon griot un maître de la parole un animateur hors pair, il mourut jeune, Bonta Niang enseignant récemment décédé à Bambilor est son fils.

Sabé Tourou Niang,

Bayo Sada Dieng

Dewel Mody

Boubou Binta Seck, est avant l’avènement de la télévision le plus connu des griots de Goudiry à l’étranger. Il a sillonné touts les territoires de la sous région : le Sénégal, la Gambie, la Mauritanie et le Mali. Maître de la parole il a fait de son handicap physique un arme, que complète son  sens de la formule, son intelligence humaine, son humour et sa gouaille. Ses formules assassines ses moqueries qui n’épargnent personne à commencé par lui même provoquent l’hilarité générale partout où il passe. Personnage pittoresque et agréable il fut une attraction indéniable partout où il est passé.

Lama Binta Seck,gawlo Sébés et la synthése de la culture peul.

Kanel Diop petite fille de Sabé Tourou Niang et de Damoudé Olal Diop elle est l’héritière d’une longue lignée de griots. sa Mère Sabé originaire du Fouta est aussi une griotte reconnue et appréciée dans toute l’ère de la culture Halpoular.

Mamadou Dallo M’Boup,

Hadjia Oumou Seck.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *