les commerçants

Le commerce à Goudiry a suivi l’évolution économique de la région et du Sénégal en général. Le Boundou est sur la route des caravanes de l’intérieur du pays vers la mer sur la côte Gambienne qui se trouve aux confins du Boundou, ainsi que sur la côte Sénégalaise vers Kaolack et les comptoirs Français, l’autre axe est le fleuve Sénégal et son affluent la Falémé.

Dés la fondation du village comme campement de travailleurs du chemin de fer s’est mis en place un commerce afin de répondre aux besoins de ces nouveaux salariés qui participent au développement de l’économie monétarisée et la mise en place de l’économie de traite cette évolution fut rapide car son développement fut boosté par le chemin de fer qui charrie les biens du Soudan Français et de l’intérieur des colonies Françaises vers la côte. cette évolution fut freinée par la guerre de 1914. Certains autochtones entreprenants se lancent dans le commerce en commençant par le colportage pendant la saison sèche et l’agriculture dés les première pluies, ensuite de vraies fortunes se sont constituées certaines famille se sont spécialisées en véritables dynasties de commerçants comme les dialloubés de Kidira. Les commerçants Ouolofs (essentiellement Lébous et Saint – Louisiens) et libanais affluèrent lors du développement de la traite basée essentiellement sur la culture de l’arachide, la gomme arabique et la culture du mil.

Bocar Diawel Dia (Bocar Salama Dia),

Demba Malick Diallo,

Samba Mansa Coulibaly,

Kadidia Fodé Dia seule femme dans ce monde d’homme Kadidia Fodé est originaire de Yarimalé. Commerçante émérite elle réussit à l’égal des hommes et fut citée chaque foi que les acteurs du métier sont évoqués. On ne peut parler d’elle sans citer son époux, son ami et compagnon Oumar Diawel Dia la mort les a réunis à la demeure éternelle que la terre de Goudiry leurs soient légère.

Demba Dia,

Farba Diallo,

Hamady Moussa N’Diaye,

Fallou N’Doye,

Djibril Diouf

Boudrouss et Simon Boridy

Georges Boridy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *