Les artisans

Goudiry est une ville en devenir dès l’origine elle a attiré des compétences d’artisans de tous les corps de métiers provenant de toutes les contrées de l’Afrique de l’ouest.

Les Bijoutiers et Forgerons, les maîtres du feu :

Dankoro Baïlo Guéye,

Originaire de Fété-Niébés dont il était le chef de village, il fut le bijoutier historique de Goudiry au nom prédestiné. Son fils Oumar Guéye dit Licky fut le premier président de l’association des ressortissants de Goudiry qu’il a structuré et dirigé avec modestie au service de l’intérêt général. précurseur c’est sous sa direction que l’association entreprit entre autre projets la construction de la mosquée de Goudiry.

Bakay Bérété,

Demba Sylla,

avec ses frères Aliou et Hamdiatou il est originaire du Fouta-Toro précisément de Sédo Abass. il a modernisé la  bijouterie et a rehaussé la beauté des femmes du Boundou avec des parures qui restent encore dans toutes les mémoires.

Djiby N’Diaye,

Les mécaniciens :

Bounama Traoré dit douze,

Il fut après son service militaire le premier à installer durablement un atelier de réparation de vélos et de motos à la devanture de la boutique du commerçant Samba Mansa Coulibaly. Favorisé par l’inexistence des moyens de locomotion dans la région, la population et particulièrement les immigrés se sont jetés sur les cycles et cyclomoteurs pour se déplacer. Il format la majorité des mécaniciens actuels, parmi ses apprentis  on peut citer BALA Kanté di Balabas et M’Bouillé Kanouté dit Brigand.

Lassana Traoré,

Mécanicien de métier il fut aussi un citoyen modèle. toute sa vie durant il fut à chaque décès le premier présent sur les lieux se dépensant sans compter pour que le défunt soit inhumé dans de bonnes conditions avec tous les égards quelque soit sa situation sociale, jeune ou vieux, riche ou pauvre, autochtone ou étranger. Il n’a jamais ménagé sa peine que ce soit le jour où la nuit, sous la pluie ou sous le soleil brulant du mois de mai. il mérite le respect et un souvenir éternel. Entre tous il fut un exemple de citoyen au service de la communauté vivant de sa peine, honnête, solidaire et travailleur. Que la Terre de Goudiry sa patrie d’adoption lui soit légère. Respect !!

M’Bouillé Kanouté dit Brigand :

Mécanicien d’exception avec Bala Kanté il fut l’apprenti de Bounama Traoré. il est l’un de ceux qui ont implanté durablement la moto à Goudiry et il reste une des références du métier.

Les Maîtres du bois :

Tounko Fofana et son frère Daouda Keïta les premiers ébénistes-menuisiers-charpentiers de Goudiry. ils ont réalisé l’ensemble des bâtiments administratifs de Goudiry (résidence du commandant de cercle, les bureaux).

Les Tailleurs :

Mody Niandou Diallo dit Mody Samba Doro.

Demba Sow époux de Yakareng Kassé une figure du Goudiry des temps anciens.

(à développer)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *